Choqué par une émission sur les supposés gourous qui font ravage et fortune en Europe, j’ai tenu à partager ces pensées qui fâcheront sans doute certaines personnes tout en ravissant d’autres (peut-être).
Ce même scénario est aussi présent chez nous aujourd’hui. De plus en plus ceux qui souffrent d’être simplement humains avec chagrins, souffrances, perception d’injustice ou autre, se dirigent vers des coachs dits spirituels qui les accompagnent vers le bonheur et l’équilibre dont ils (les gourous thérapeutes) prétendent détenir la clé et les secrets.
Dans la majorité des cas, plutôt que faire confronter celui qui souffre à la vérité qui est que nous vivons dans un monde cruel où la souffrance est norme mais qu’il existe des solutions éprouvées, on l’oriente vers des croyances magiques et impalpables que personne ne peut expliquer.
Sous cette notion vague de néo spiritualité qui ne veut plus rien dire de précis, on vend absolument tout. On mélange aujourd’hui le spirituel, le religieux et la science sans donner la moindre preuve de ce que l’on dit. Le mot « quantique » est balancé à toutes les sauces par des coachs ou thérapeutes qui n’ont clairement JAMAIS étudié la physique subatomique, nucléaire ou autre. Rappelons-nous que les parrains de la mécanique quantique (Planck, Bohr, Feynman et bien d’autres) expliquent que celui qui prétend avoir compris cette discipline, n’a en fait rien compris. En bref, plus on étudie cette science plus on comprend qu’on ne peut pas comprendre, en tout cas pas de sitôt.
Ces coachs et guides spirituels charlatans, n’hésiteront pas à sur-simplifier cette science pour vous dire « vous êtes faits de vibrations et de fréquences qui vous unissent à l’univers bla bla bla…que nous sommes tous unis, bla bla bla… Ou que tout est décrit dans le Coran d’une manière que seuls eux et leurs égaux ont pu déceler.
Ne soyons pas si crédules et si avides de croire ceux qui parlent sans JAMAIS donner des preuves de quoi que ce soit. Non le Coran n’est pas un ouvrage scientifique mais un livre religieux. Il ne contient ni mathématiques, ni physique, ni cosmologie et il ne parle ni d’électrons ni d’anti-matière ni de carbone ou de Co2. Son apport n’est pas là.
Ne nous laissons pas mener en bateau par de jolies paroles qui n’adressent pas la source du mal qui nous ronge. Ceux qui ont des soucis se doivent d’en chercher l’origine qui elle, doit être confrontée et soignée.
Changer ce qui nous fait mal nécessite une prise de conscience que le plus grand facteur dans le bonheur ou la réussite c’est soi. Pour être plus heureux « JE » dois CHANGER mon comportement et ma routine. Pour améliorer la qualité de ma vie JE dois m’instruire, rechercher et étudier et ce, de sources très variées afin de de pouvoir mieux comprendre les différentes composantes qui font de « moi » ce que je suis. Comme l’a si bien dit Einstein, « la définition de la folie c’est de faire la même chose jour après jour et de s’attendre à un résultat différent ». On ne peut pas s’améliorer sans accepter de changer.
Au final je préciserai que la science ne répond pas à tout mais qu’elle a bien fait ses preuves, du téléphone à l’IRM ou l’avion, tout est empirique et palpable ; lorsque l’enfant du plus spirituel des gourous tombe malade, celui-ci ne l’emmène pas chez un de ses confrères mais chez un médecin.
A méditer…