« On n’est jamais déçu que par rapport à nos attentes ! »
A mon sens, cette pandémie et la crise financière qui en a découlé, ne sauraient être un choc QUE si on n’avait jamais réalisé et compris que la vie n’avait jamais suivi une courbe stable ou plane.
Le schéma en dents de scie représente en fait bien plus la réalité de toute chose ; les plus grands empires ont tous connu des hauts et des bas avant de s’évanouir puis disparaître à jamais. Il en fut de même pour de grosses entreprises locales et multinationales qui firent partie de notre enfance.
Rien ne perdure et rien n’est stationnaire, tout est en mouvement perpétuel. A cet effet, être choqué par l’impact du Coronavirus ou avoir été pris complètement au dépourvu, est sans doute preuve d’inconscience et de manque de sagesse de notre part. Posons-nous la question « comment se fait-il que des sociétés qui pesaient des multi-milliards ne puissent pas survivre aux conséquences de trois mois de d’inactivité ? ».
Nous avons tous connu des tragédies personnelles ou observé les déboires d’autrui. Ces événements auraient idéalement dû nous servir de leçons qui nous aurait mené à dire « et si…?
Dans mon activité de sensibilisation et de formation en entreprise, je dis et je répète sans cesse qu’avant d’espérer le meilleur, il faut d’abord se préparer pour le pire.
Il s’avère malheureusement que la majorité des états n’avaient pas vu les choses de cet œil. Il en fut tristement de même pour de grosses multinationales ainsi qu’un grand nombre de familles à travers le monde.
Mon espoir est que cette fois-ci, nous aurons réellement compris notre fragilité et celle du « système » et que nous allons désormais apporter des corrections concrètes à nos modes opératoires professionnels et personnels.
(Cet article ne concerne naturellement pas ceux qui n’ont jamais connu la stabilité financière et n’étaient donc pas en mesure de se protéger d’un séisme économique).