Pourquoi pas, dirait-on. Ma réponse la plus courte serait la suivante ; le premier vise le concret, le second, l’abstrait.
Dans l’un « JE » suis entièrement responsable de mon succès ou de mon échec, dans l’autre tout est entre les mains de forces au-delà de notre compréhension et de notre contrôle surtout.
Peut-on donc honnêtement prétendre pouvoir concilier entre ces deux voies et les vivre simultanément?
Ceci est la bataille que je vois se dérouler devant moi aujourd’hui un peu partout dans le monde et de plus en plus ostensiblement au Maroc d’aujourd’hui.
Certains malins ont saisi l’opportunité de cette confusion et de cette dissonance pour prescrire la très rentable solution de la néo-spiritualité où tous les coups sont permis, vu qu’aucune preuve n’est nécessaire. A écouter quelques Gourous et guides spirituels devenus riches et célèbres, tu auras droits à une salade de mots incongrus allant de divinités à la loi d’attraction en passant par l’énergie, l’univers, les vibrations, le Coran, les saints, la physique quantique et bien d’autres éléments plus lugubres.
L’attrait de ces « New Age Gurus » est que pour le disciple, il n’y a pas de valises à porter ni de tranchées à creuser, il suffit juste de croire aveuglément (et de payer). La beauté de l’univers et les énergies positives seront à tes pieds, lorsque tu t’ouvriras au potentiel infini de ces secrets que seuls ce guide et une poignée de ses adeptes détiennent à l’insu de la science et du reste de l’humanité.
En fait le commun des mortels vit selon des croyances diverses parce que la vérité est tout simplement trop cruelle. Un joli mensonge est préférable à une vérité amère, surtout que dans une croyance donnée, se trouve le volet communautaire ; il est toujours plaisant de se retrouver parmi ceux qui croient exactement comme nous, que tout ira bien sans effort.
En réalité, les choses ne sont pas si simples : développer soi ou un business, nécessitent un travail acharné et permanent. Aucune croyance n’a jamais fait décoller un avion ou fait évoluer une carrière. Tel un muscle, le cerveau a besoin d’être nourri de savoir puis d’être soumis à l’exercice régulier. Petit à petit, cet organe se développe et se remplit d’éléments à même de l’aider à confronter les difficultés réelles de la vie. La spiritualité a sa place dans l’équilibre d’un humain mais ne laissons pas ceux que je qualifierais de prédateurs, profiter de nos faiblesses naturelles en prétendant pouvoir nous procurer la pilule magique.
Comme disent les américains, si c’est trop beau pour être vrai, ce n’est probablement pas vrai.
Karim Kadiri