Si vous vous demandez pourquoi certains pays ou certaines personnes n’ont pas pris ce fléau au sérieux dès ses débuts (moi-même inclus), c’est que le monde n’a pas arrêté de sonner les sonnettes de l’apocalypse régulièrement depuis des décennies. Plus récemment on n’a cessé de nous répéter que le Col allait chambouler le climat et que cela pouvait augurer « la fin »…
Pour rappel, durant les années soixante-dix, le contraire était prédit par quelques scientifiques ; il était question que nous traversions un nouvel âge de glace plutôt qu’un réchauffement climatique https://youtu.be/zSDLRm3ihc8
Même les plus jeunes se rappelleront qu’il y a une dizaine d’années environ, on nous parlait de l’appauvrissement de la couche d’ozone qui allait nous donner le cancer. Avant cela c’était les téléphones cellulaires et les micro-ondes. N’oublions pas non-plus la panique du Y2K (décembre 31/1999) où tous les ordinateurs du monde allaient s’arrêter et…
En résumé, les catastrophes sont vendeuses et nous offrent de bons sujets à débattre. L’humanité ne parle pas des avions qui atterrissent mais de ceux qui s’écrasent ; malheureusement, à force d’entendre la Sonnette d’alarme, certains y sont devenus sourds.
(leçon à retenir aussi pour l’éducation de nos enfants).
Karim Kadiri