Obtenir une meilleure valeur à la reprise/revente

Obtenir une meilleure valeur à la reprise/revente

Lors de l’achat d’un véhicule, les marocains se basent majoritairement sur un critère au-dessus de tout autre, et celui-ci est clairement la revente. Conséquemment les choix de carburants, marques et modèles deviennent cruciaux dans la sélection finale et ce, au dépens d’autres aspects considérés majeurs dans d’autres pays, tels que la puissance, le plaisir de conduire, le design ou autre.
Au Maroc, nous sacrifions donc notre goût et ce qui serait notre véhicule idéal, au profit d’un véhicule au TCO optimal (total cost of ownership). Toutefois dans cette optique qui est d’obtenir un meilleur prix de revente après quelques années, il est aussi très important de se familiariser avec d’autres éléments qui font qu’un véhicule donné rapporte un prix plus ou moins élevé que sa cote conventionnelle.
Rappelons-nous alors que le cerveau humain n’est pas objectif mais émotionnel ! Ce qui va faire acheter un véhicule sera donc son impact visuel sur le prospect, soit il professionnel ou privé. En tant que vendeurs nous n’avons qu’une seule chance de faire bonne impression, il s’agit donc de tout miser sur la première rencontre avec notre acheteur potentiel.
Je citerai une étude américaine qui a trouvé que les nouveaux pneus étaient l’élément le plus impactant dans l’esprit du consommateur de VO. Peu importe ce qui se passe sous le capot, si les pneus sont neufs le subconscient se forge l’idée que la voiture fut bien entretenue.
Ne négligeons pas non-plus l’importance des odeurs dans l’habitacle. Entre autre, celle de la cigarette est tout simplement un « deal killer » pour une vaste majorité d’acheteurs.
En conclusion, je recommanderais vivement de dépenser les fonds nécessaires pour un nettoyage professionnel et approfondi (auto detailing) avant de mettre son véhicule en vente ou de le présenter en reprise car n’oublions pas que le but ultime est que notre véhicule donne envie…