Qui sont ces personnes positivement chargées en permanence ?
Une bonne question qui s’impose de plus en plus par les temps qui courent car nous avons bien plus l’habitude de rencontrer ou d’être confrontés à des personnes perpétuellement sous pression ne manifestant le sourire que lors de rares occasions.
Notre société semble avoir accepté que le stress est une norme inévitable, que ce dernier est une fatalité incontournable qui fait partie intégrante du quotidien de tous les êtres sur terre. Étant alors accepté comme « normal », aucun effort n’est jamais fourni pour changer la donne ou pour poursuivre et réaliser le bonheur.
Toutefois, parmi nous se trouvent ces intrus affichants un éclat de joie à tout moment, sans raison particulière. Toujours souriants et heureux juste d’être, ces derniers ne semblent pas être affectés par les soucis qui ponctuent leurs vies.
Certains parmi nous auraient sans doute tendance à penser que ces personnes pleines d’éclat ne font que prétendre vivre ce qu’elles ne sont pas réellement, probablement pour être plus acceptées ou plus appréciées dans la société. Ceci reviendrait à dire qu’elles seraient en fait tout à fait comme nous autres, stressées, susceptibles et vulnérables et que leurs façades ne révèlent pas la vérité morose et amère qu’ils cachent au monde et ne dévoilent qu’au miroir et en solitaires.
La réalité de ceux qui sont perpétuellement joyeux est en fait ailleurs, simple et atteignable !
Cette vérité est que le bonheur est d’abord un choix puis un mode de vie!
Comme tant d’autres choses dans la vie, la « zénitude » commence en premier lieu, par une prise de conscience suivie d’une décision de changer puis par des actions correctives répétées jusqu’au jour où le comportement gagnant devient naturel et instinctif. Ces trois étapes appliquées avec une sérieuse dose de bonne foi, créeront inévitablement ce nouveau « NOUS », joyeux par défaut.
Pour être cette nouvelle version de nous-mêmes regorgeant d’énergie positive, il nous faut aussi et d’abord réaliser que notre bien-être est tout simplement le fruit de nos propres actions. Comme l’annonce la troisième loi de physique d’Isaac Newton, « à toute action il y a une réaction égale et opposée ». Nous créons donc le cours de notre existence au quotidien et à chaque instant. De ce principe devrait découler une réalisation simple et logique qui est, que pour recevoir de la joie il faut offrir la joie aux autres.
Pour tester cette théorie il suffit de passer une journée à sourire et à se forcer, s’il le faut, d’être sympathique avec tout le monde. Le résultat sera immédiat car pratiquement personne ne peut jouer le méchant avec quelqu’un d’apparence innocente et agréable. La gentillesse désarme et permet de faire émerger le meilleur de tous ses interlocuteurs. Avec cette simple approche répétée dans le temps et au quotidien, le gain sur notre santé et notre productivité sera exponentiel.
Ceux qui sont chargés positivement ont donc tout d’abord opté pour un comportement humain et chaleureux vis-à-vis des autres, pour d’une part éviter les problèmes, et d’autre part mieux gérer les soucis du quotidien.
Il est parallèlement important de noter que leur bonheur et leur bonne humeur sont le résultat d’un cumul de joyeuses expériences et non le fruit d’un accomplissement majeur et singulier dans leur vie.
Atteindre un but quelconque, soit-il le mariage, l’obtention d’un haut diplôme ou autre, n’est que le début d’une nouvelle aventure et ne saura aucunement maintenir notre joie et notre sourire en permanence. Pour être dans l’allégresse de manière durable, nos amis joyeux ont compris qu’il fallait avant tout apprécier les petits pas, les étapes et les parcours qui les mènent vers leurs multiples objectifs.
De surcroît, nous avons tous tendance à oublier que le passé et le présent ne sont pas là et que nous ne vivons jamais que l’instant présent. Seul ce moment compte, nous ne pouvons donc le mal-vivre pour quelque raison que ce soit, car rien ne vaut notre santé et notre bien-être.
Avec cette prise de conscience, nous pouvons alors réaliser que nous n’avons plus le droit de sacrifier un seul de ces moments présents qui se succèdent sans arrêt. Si nous désirons réellement connaître cette joie de vivre, il nous faut inévitablement comprendre que chaque instant est un moment de semence dont nous allons récolter le fruit un jour ou l’autre, si ce n’est le jour-même. Il est donc important de créer son bonheur à chaque instant en donnant plus à la vie, sans jamais compter.
Plusieurs autres ingrédients sont essentiels à notre épanouissement, et ne pas se prendre au sérieux en est le premier.
En effet, lorsque l’on apprend à relativiser honnêtement, nous commençons enfin à prendre conscience de notre insignifiance dans cet univers. Ce n’est malheureusement que vers la fin de nos vies que nous réalisons enfin combien nous avions accordé de l’importance à des futilités qui ne le méritaient nullement. Nos diverses chamailleries au sujet de nos voitures, nos maisons ou autres possessions mondaines, soudain ne représentent plus rien. Parallèlement, nos entêtements à toujours avoir raison ou le dernier mot, commencent alors à pâlir et à s’effacer.
La recette globale est donc simple ; faisons comme ces « extraterrestres » au sourire permanent et semons les graines du bonheur malgré les contraintes de la vie. Nous en serons les premiers bénéficiaires et à notre tour nous commencerons à charger les foules de notre énergie positive et contagieuse.