Think outside the box

Un consensus ne veut pas nécessairement dire avoir raison (ou tort non plus) . Celui-ci n’est généralement que « la tendance du jour » dans un pays ou culture donnés.

  • Aux USA, les américains sont bien certains d’être la race supérieure.
  • Les Israéliens eux, sont sûrs que cette terre leur a été promise.
  • Au Maroc on est sûrs que l’Islam est la bonne voie.
  • Avant Copernic, l’humanité toute entière était certaine que la terre était le centre de l’univers

En fait, aucune nation ne détient la science infuse ou la vérité irrévocable. Toute culture est faite de bon et de mauvais.  Notre pays comme tout autre, présente de profondes sagesses ainsi que de viles aberrations. En vue d’être réellement illuminés, nous nous devons de toujours remettre notre savoir en question puis de nous imprégner et de nous éduquer depuis des sources variées. Acquiescer quoi que ce soit sur la base du consensus, fait de nous ce que la philosophie qualifie de « troupeau ».

Une des raisons pour cette tendance est que notre cerveau, à moins d’être contraint, est assez paresseux et rejette la reflexion pour s’ateler à ses automatismes.

Rechercher, creuser et remettre sa culture ou son éducation en question, nécessitent un effort intellectuel de longue haleine, qui ne saurait être aisé pour tous. Pourtant cela est bien le seul moyen d’évoluer car apprendre commence toujours par l’acte de poser des questions, souvent difficiles.

En sommes, ceux qui parmi nous, tiennent à ce que leur croyances soient les bonnes et sont donc attachés émotionnellement à un résultat prédéfini, ne pourront donc jamais avancer!

Karim Kadiri