Un monde sans nuances

Notre cerveau préfère se créer des règles afin d’éviter d’avoir à réfléchir. Ces règles mènent à des raccourcis mentaux appelés les BIAIS COGNITIFS.
A titre d’exemple métaphorique, personne ne cherche à connaître les qualités d’Hitler ou les défauts de Mandela.
Très souvent, en quelques secondes nous décidons définitivement de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, sans prendre le temps de voir au-delà de la partie visible de l’iceberg.

A la lecture d’un simple titre ou d’un slogan, nous pensons avoir tout compris. Nous sommes d’irréductibles pro-palestiniens ou pro-Israël, nous sommes pour le mouvement anti-réchauffement climatique ou contre, nous aimons ou détestons un parti politique comme si celui-ci ne pouvait être qu’entièrement bon ou entièrement mauvais. Nous avons perdu toute capacité de nuancer et de comprendre que les choses ne sont pas nécessairement « blanc ou noir ».
La sagesse et la maturité elles, nous rappellent de prendre beaucoup de recul et beaucoup plus de temps surtout, avant de former une opinion sur quoi que ce soit. Le diable se cache bien dans le détail et pourtant nous remarquons souvent que nous donnons notre point de vue avec hargne sans connaître le moindre détail sur le sujet débattu.

  • Que savons-nous réellement sur le réchauffement climatique ?
  • Que savons-nous concrètement sur le Bouddhisme ou autre ?
  • Que savons-nous de factuel sur tous les politiciens dont nous parlons mais que nous n’avons jamais rencontrés

Par ailleurs

  • Pourquoi jugeons-nous tous ceux qui ne pensent pas comme nous ?
  • Pourquoi aurions-nous raison et pas les autres ?
  • Pourquoi notre opinion serait-elle plus juste ou plus valide que celle d’autrui ?

Nous sommes en fait sept milliards à penser que nous avons raison !

Avec ces pensées dans l’esprit, je recommanderais vivement à tous ceux qui le veulent, de bien prendre le temps pour comprendre l’énorme complexité de tout ce qui semble si simple à première vue. Une sérieuse dose d’humilité est nécessaire pour comprendre puis admettre combien nous sommes ignorants. Cette prise de conscience nous ouvrira large, la porte vers l’apprentissage et l’éducation puis la sagesse qui en découlera au final car nul n’est plus ignorant que celui qui pense déjà savoir…

Karim Kadiri le 12/01/20

Pour mes ateliers sur ce sujet et bien d’autres:
Contactez Nadia Tazi au 0661 315 337